Qui sommes-nous?

La Maison Alonzo-Wright (MAW) est un organisme communautaire autonome qui offre des services professionnels en relation d’aide depuis 1995.

Des thérapeutes impliqués

L’accomplissement de notre mission est possible grâce à l’implication de professionnels qui détiennent tous un diplôme universitaire au niveau de la maîtrise en travail social, en counselling ou un autre domaine relié à la relation d’aide. Ils sont accrédités par un ordre professionnel ou une association reconnue. Ces professionnels acceptent de mettre leur expertise et leur soutien au service de notre communauté. Ayant intégré différentes approches, ils sont en mesure de répondre à un large éventail de besoins : difficultés relationnelles, problèmes émotionnels, épuisement, dépression, anxiété, problèmes au travail ou dans les relations familiales et de couple, estime de soi et croissance personnelle, remise en question personnelle et existentielle, adaptation aux transitions de vie, etc.

Tarification solidaire

Elle rend la psychothérapie accessible aux gens de l’Outaouais à faible et moyen revenu.

Nous appliquons une politique de tarification selon le revenu. Cette question est d’ailleurs discutée lorsque nous effectuons l’ouverture du dossier avec la personne. Une preuve de revenu sera exigée lors de la première séance.

Les frais de consultation sont fréquemment remboursés par les programmes d’assurances. C’est pourquoi s’informer auprès de votre compagnie d’assurance est très important. De plus, les honoraires peuvent également être déductibles d’impôt.

Maison Alonzo-Wright

La tarification est fixée selon le revenu de la personne.

Privée

$120 à $180

Les rencontres sont disponibles en personne et en virtuel.

La maison Alonzo-Wright est …

Une ressource pour toute personne de l’Outaouais qui n’a pas les moyens de se payer un service en bureau privé et qui n’a pas accès à un soutien du réseau public.

Notre mission

Offrir aux individus, aux couples et aux familles, en tenant compte de leurs moyens financiers, des services professionnels en relation d’aide psychologique, intervention psychosociale et soutien au développement personnel ou professionnel.

Nos valeurs

Fidèle aux valeurs de ses fondateurs, la MAW offre ses services dans un esprit d’accueil, d’empathie et d’entraide. Elle place au cœur de ses interventions le respect, la dignité et l’autonomie de la personne humaine. La démarche de cheminement fait appel à toutes les dimensions de la personne : physique, psychologique, affective, sociale et éthique.

Les avantages d’être membre

Soutenir l’accessibilité de la psychothérapie

En devenant membre de la MAW, vous appuyez notre mission d’accessibilité de la thérapie et ajoutez votre voix à celles de tous nos membres. Cette importante contribution donne davantage de poids à nos revendications auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement des organismes communautaires en thérapie.

Participer à la prochaine assemblée générale

Votre statut de membre vous donne droit à une convocation à la prochaine assemblée générale où vous seront présentées nos réalisations de la dernière année. Vous aurez aussi l’opportunité de donner votre avis sur les priorités ciblées et les grandes orientations de l’organisme. Il vous sera, possible de soumettre votre candidature pour faire partie de notre conseil d’administration.

La Maison Alonzo-Wright aujourd'hui

Officiellement incorporée le 6 janvier 1995 par Lettres Patentes du Gouvernement du Québec, elle est habilitée à émettre des reçus d’impôt pour tout don à l'organisme. Le financement de ses activités est assuré par des dons publics et privés, ainsi que par des évènements de levée de fonds.

Bref historique

Alonzo Wright est un petit-fils de Philémon Wright, pionnier de la région de Hull. Quelques années après la mort de son père, Tibérius Wright, Alonzo hérite d’une propriété sur la rive est de la rivière Gatineau. En 1848, il épouse Mary Sparks, fille d’un riche notable de la ville d’Ottawa. Elle lui apporte une jolie dot qui s’ajouta à ses biens personnels pour défrayer la construction ce que l’on appela bientôt « Le château Alonzo-Wright ».

Notre conseil d'administration

M. Paul Castonguay

Président

Mme Darquise Thivierge

Vice-présidente

M. Réal Roy

Trésorier

Mme Odette Fortin

Secrétaire

M. Toussaint Fortin

Administrateur

Mme Manon Laflamme

Administratrice

Mme Amélie Bouchard

Administratrice

Notre équipe administrative

Isabelle St-Denis

directrice

Gail Pétrin

soutien administratif